Effet de L'herbe de Guinée (Panicum Maximum Jacq.) Associée à L'herbe de Lait (Euphorbia Heterophylla L.) ou aux Feuilles de Patate Douce (Lpomoea Batatas (L.) Lam) sur la Croissance des Lapins (Oryctolagus Cuniculus L.)

Type Journal Article - Journal of Applied Biosciences
Title Effet de L'herbe de Guinée (Panicum Maximum Jacq.) Associée à L'herbe de Lait (Euphorbia Heterophylla L.) ou aux Feuilles de Patate Douce (Lpomoea Batatas (L.) Lam) sur la Croissance des Lapins (Oryctolagus Cuniculus L.)
Author(s)
Volume 93
Issue 1
Publication (Day/Month/Year) 2015
Page numbers 8688-8695
URL http://www.ajol.info/index.php/jab/article/viewFile/126835/116355
Abstract
Objectif : Le présent travail vise à trouver une solution alternative à l'utilisation des feuilles de patate douce (Ipomoea batatas (L.) Lam. ) dans l'alimentation des lapins (Oryctolagus cuniculus L.) dont la récolte non contrôlée des feuilles peut induire une baisse de la production de tubercules d'environ 32%. Méthodologie et Résultats: L'effet de l'ingestion de l'herbe de guinée (Panicum maximum Jacq.) associé à l'herbe de lait (Euphorbia heterophylla) (Paneuph) ou à Ipomoea batatas (Panipo) sur la croissance journalière et l'indice de consommation a été déterminé chez les lapins. Les poids à la naissance et en fin d'engraissement (90 jours d’âge) étaient de 67,6 g et 60,8 g et de 770,0 et 933,8 g respectivement pour Panipo et Paneuph. Le régime Paneuph induisait une croissance journalière et un indice de consommation significativement supérieurs durant les deux derniers mois d'essai. Conclusion et Application des résultats : Les résultats de cette étude permettent de conclure que l'utilisation de l'herbe de lait en substitution des feuilles de patate douce dans l’alimentation des lapins en milieu traditionnel pourrait être envisagée.

Related studies

»