National health insurance scheme enrolment and antenatal care among women in Ghana: is there any relationship?

Type Journal Article - Tropical Medicine & International Health
Title National health insurance scheme enrolment and antenatal care among women in Ghana: is there any relationship?
Author(s)
Volume 19
Issue 1
Publication (Day/Month/Year) 2014
Page numbers 98-106
URL http://www.popline.org/node/577006
Abstract
Objectifs

Evaluer si l'inscription au programme nationale d'assurance santé (NHIS) influe sur la probabilité et le moment de l'utilisation des soins prénataux chez les femmes au Ghana.
Méthodes

Les données ont été tirées de l’Enquête Démographique et de Santé du Ghana, une enquête nationale représentative réalisée en 2008. L’étude a utilisé une conception transversale pour examiner les effets indépendants de l'inscription au programme NHIS sur deux variables dépendantes (la fréquence et le calendrier des visites prénatales) chez 1.610 femmes ghanéennes. Des modèles binomiaux et logit négatifs ont été appliqués, étant donné que les variables de comptage et catégoriques ont été respectivement utilisées comme indicateurs de résultats.
Résultats

Indépendamment des facteurs socioéconomiques et démographiques, les femmes inscrites dans le programme NHIS effectuent plus de visites prénatales que les non inscrites; mais il n'y avait pas d'association statistique avec le moment de la première visite cruciale. Les femmes instruites, vivant dans les zones urbaines et riches, étaient plus susceptibles d'assister à des soins prénataux que celles vivant dans les zones rurales, sans instruction et dans des ménages plus pauvres.
Conclusion

Le programme NHIS devrait être renforcé et doté de ressources car il peut agir comme un outil important pour accroître la fréquentation des consultations prénatales chez les femmes au Ghana.

Related studies

»