Central Data Catalog

Citation Information

Type Working Paper - PBF CoP
Title Le Financement Basé sur la Performance Comme Stratégie pour Améliorer la Mise en Œuvre de la Gratuité des Soins : Premières Leçons de L’expérience du Burundi
Author(s)
Volume 5
Publication (Day/Month/Year) 2011
Page numbers 0-0
URL http://www.multicountrypbfnetwork.org/artiburundi.pdf
Abstract
Le Burundi a adopté, en 2006, une politique de gratuité des soins ciblée aux accouchements et enfants de moins de cinq ans. La mise en œuvre de cette politique a connu des contraintes liées notamment au retard de remboursement des formations sanitaires par l’Etat, au manque d’un système de vérification, à la surcharge de travail du personnel de santé liée à une utilisation accrue des services de santé, à la démotivation du personnel de santé, à une charge administrative élevée.  
Pour remédier à ces contraintes et profitant des résultats encourageants des expériences pilotes de financement basé sur la performance qui étaient en cours dans certaines provinces, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA (MSPLS) ainsi que les Partenaires techniques et Financiers (PTF) ont convenu de rembourser le paquet de soins gratuit à travers des mécanismes de financement basé sur la performance à partir d’avril 2010.
L’objectif de ce papier est de partager cette expérience nationale, avec la visée principale de déterminer si et comment le financement basé sur la performance a permis d’améliorer la mise en œuvre de la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. A cette fin, nous procédons à l’analyse de données secondaires.  
Les premiers résultats montrent que le remboursement du paquet de soins gratuit à travers les mécanismes de FBP a contribué à réduire le délai de remboursement des formations sanitaires; à réduire les surfacturations par la mise en place d’un système efficace de vérification ; à réduire les ruptures de stocks en médicaments ; à transmettre des données fiables au système d’information sanitaire ; à réduire la charge administrative des formations sanitaires et de motiver financièrement les prestataires de soins. 

Related studies

»
»