Central Data Catalog

Citation Information

Type Thesis or Dissertation - Master thesis
Title Statut des Meres et Survie des Enfants de Moins de Cinq Ans a Leur Premier Anniversaire au Tchad
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2012
Page numbers 0-0
URL http://www.ceped.org/ireda/inventaire/ressources/nguezoumka_2012.pdf
Abstract
La situation des enfants au Tchad demeure préoccupante. Les résultats des EDST indiquent des taux de mortalité infantile quasi stables entre 1997 et 2004 (EDST-1 = 103‰ et EDST-2= 102‰). Certes, dans la littérature, les causes principales de décès des enfants sont des causes néonatales (infections, asphyxie et prématurité), les infections respiratoires aiguës (IRA), les maladies diarrhéiques, la malaria ainsi que la malnutrition ; mais ces enfants subissent également des discriminations liées aux conditions sociales de leurs mères.
Dans l’objectif de cerner la relation entre le statut des mères et la survie des enfants, cette étude contribue à la connaissance des déterminants de la survie des enfants. Il s’agit de déterminer les mécanismes d’action du statut des mères sur la survie des enfants. Le contexte de l’étude nous a permis de faire l’état des connaissances sur les conditions sanitaires et socio-économiques des femmes et des enfants au Tchad. Les aspects théoriques ont mis en exergue la complexité de la définition et de la relation entre le statut des mères et l’état de survie des enfants.
Les données de cette étude sont issues des informations recueillies lors de l’EDST-2 (2004). Elles ont permis d’effectuer les analyses descriptive et explicative. Ainsi, les résultats d’analyse ont montré que les déterminants de l’état de survie des enfants sont la durée d’allaitement, le statut des mères et la région de résidence.
L’étude a abouti à la conclusion selon laquelle, le statut des mères agit directement et indirectement sur la survie des enfants à travers certaines variables liées à la mère. Ainsi, la région agit aussi sur le statut des mères, qui à son tour influence la survie des enfants via la durée d’allaitement. Donc les mères doivent adopter des comportements nutritionnels adéquats pour une meilleure condition de vie de leurs enfants. Le gouvernement tchadien doitfaciliter l’accès aux ressources économiques et sanitaires des femmes afin de permettre à celles qui sont mères de bien prendre en charge leurs enfants.

Related studies

»