Monitoring child survival in ‘real time’using routine health facility records: results from Malawi

Type Journal Article - Tropical Medicine & International Health
Title Monitoring child survival in ‘real time’using routine health facility records: results from Malawi
Author(s)
Volume 18
Issue 10
Publication (Day/Month/Year) 2013
Page numbers 1231-1239
URL http://www.popline.org/node/577122
Abstract
Objectifs

Peu de pays en développement disposent de systèmes d’état civil précis nécessaires pour suivre les progrès en matière de survie de l'enfant. Cependant, les systèmes d'information de santé dans la plupart de ces pays enregistrent les naissances et les décès dans les établissements, au moins par principe. Nous avons utilisé des données provenant de deux districts du Malawi pour tester une méthode de surveillance de la mortalité infantile basée sur l'ajustement des registres des établissements de santé pour une couverture incomplète.
Méthodes

Des chercheurs formés ont recueilli les reports mensuels des naissances et des décès des enfants de moins de 5 ans dans tous les établissements de santé des districts de Balaka et de Salima, au Malawi en 2010/2011. Nous avons estimé la proportion de naissances et de décès survenus dans les établissements de santé, respectivement à partir de l'Enquête Démographique et de Santé de 2010 et d'une enquête sur la mortalité dans les ménages réalisée entre octobre 2011 et février 2012. Nous avons utilisé ces proportions pour ajuster les données des établissements de santé afin d'estimer le nombre réel de naissances et de décès. L'enquête a également fourni des mesures «de référence» de la mortalité des moins de cinq ans.
Résultats

Les taux de mortalité annuels des moins de cinq ans générés par l'ajustement des données des établissements de santé se situaient entre 35% et 65% de ceux estimés par l'enquête de référence à Balaka et entre 46% et 50% de ceux estimés à Salima sur quatre périodes chevauchantes de 12 mois en 2010–2011. Les ratios des taux ajustés des établissements de santé sur les taux de référence ont fortement augmenté au cours des quatre périodes à Balaka, mais sont demeurés relativement stables à Salima.
Conclusions

Même au Malawi où de fortes proportions de naissances et de décès surviennent dans les établissements de santé par rapport à d'autres pays d'Afrique subsaharienne, les données de routine sur les naissances et les décès ne peuvent être utilisées à l'heure actuelle pour estimer les tendances annuelles de mortalité des moins de cinq ans.

Related studies

»