Central Data Catalog

Citation Information

Type Journal Article - Rev. Écol.
Title Rôle des types d'élevage dans la dégradation des formations steppiques dans la région de Naâma (Algérie sud-occidentale)
Author(s)
Volume 68
Publication (Day/Month/Year) 2013
Page numbers 157-165
URL http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/55962/RevuedEcologie_2013_68_2_157.pdf?seque​nce=1&isAllowed=y
Abstract
Les formations végétales steppiques dans la région de Naâma, assez représentatives du sud-ouest oranais, sont soumises en permanence à un parcours ovin avec une charge pastorale moyenne de 10 ovins / hectare alors que les possibilités ne sont que de 0,9 ha / ovin. Cette surexploitation se traduit par une dégradation de la végétation et constitue la principale menace sur la pérennité des formations végétales. L’impact des pratiques d’élevage ne prenant pas en considération les possibilités de régénération des espèces palatables dans la zone de Naâma, comme dans tout l’espace steppique se traduit par une régression moyenne annuelle de la densité de l’alfa et du sparte de 278 touffes par hectare. Pour ce qui est de la biomasse verte totale, elle connaît une diminution moyenne annuelle de 183 kg par hectare. Cet impact est important et menace à court terme la pérennité des formations steppiques si aucune mesure de protection et de réhabilitation n’est entreprise rapidement.

Related studies

»