Central Data Catalog

Citation Information

Type Thesis or Dissertation - Diplome De Magistere
Title Amenagement Integres Des Bassins Versants Et Developpement Durable Dans La Region De Maghnia Cas Du Barrage Hammam Boughrara Tlemcen (Algerie)
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2011
URL http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/372/1/AMENAGEMENT-INTEGRES-DES-BASSINS-VERSANTS-ET-DEVEL​OPPEMENT-DURABLE-DANS-LA-REGION-DE-MAGHNIA-CAS-DU-BARRAGE-HAMMAM-BOUGHRARA-TLEMCEN.pdf
Abstract
La présente étude a été menée dans le Sous Bassin Versant de la commune de Hammam Boughrara. Face à l'exploitation anarchique des ressources naturelles qui entraîne la détérioration de l'aire d'étude précitée, une étude a été faite qui a pour objectif principal: " saisir la complexité de la dégradation du bassin versant et faire des propositions pour son aménagement ". L‟objectif de notre travail consiste en une réflexion relative à une approche d‟aménagement intégré et durable dans cet espace qui tienne compte à la fois de ses contraintes et de ses potentialités. La consultation des recherches réalisées antérieurement dans le SBV et la réalisation d‟une enquête de terrain nous ont permis d‟avoir une bonne compréhension de la situation. En effet, la localisation des zones ravinées et la situation socioéconomique des habitants constitue une étape préliminaire à tout aménagement de lutte antiérosive appropriée. Celle-ci permet de mettre en évidence que le phénomène érosif dans cette zone résulte de la conjonction de plusieurs facteurs : agressivité des pluies, érodibilité des sols, raideur du relief, faiblesse du couvert végétal, pratiques agricoles inappropriées sur des versants abrupts. Ainsi, pour parvenir à un équilibre écologique plus ou moins acceptable, il faut entreprendre les travaux d'aménagement antiérosifs proposés par des mesures techniques (correction des ravines), biologiques (reboisement) et socioéconomiques. D‟après les résultats du diagnostic, la couverture végétale est très faible, l‟érosion des sols est forte, le barrage est envasée, L étude montrent l'urgence qu'il ya de freiner la dégradation, toute action visant à rétablir l'équilibre écologique.

Related studies

»