Symptom-based screening tool in ruling out active tuberculosis among HIV-infected patients eligible for isoniazid preventive therapy in Tanzania

Type Journal Article - Tropical Medicine & International Health
Title Symptom-based screening tool in ruling out active tuberculosis among HIV-infected patients eligible for isoniazid preventive therapy in Tanzania
Author(s)
Volume 19
Issue 6
Publication (Day/Month/Year) 2014
Page numbers 726-733
URL https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24661648
Abstract
Objectifs

Nous avons évalué l'utilité de l'outil de dépistage de la tuberculose (TB) basé sur les symptômes du Programme National de Lutte contre la Tuberculose et la Lèpre (PNLTL) pour identifier les patients infectés par le VIH, éligibles pour le traitement préventif à l'isoniazide (TPI) à l'hôpital national de Muhimbili de Dar-es-Salaam en Tanzanie.
Méthodes

Etude transversale descriptive. Les données recueillies comprenaient des données sociodémographiques et cliniques. La radiographie du thorax, la microscopie des crachats pour les bacilles acido-résistants (BAAR), la culture mycobactérienne, la numération des CD4+ et l'hémogramme ont été effectués. Les patients ont été considérés comme n'ayant pas une TB active s'ils ne présentaient aucun symptôme dans l'outil de dépistage, qui comprenait ces symptômes: toux, fièvre et sueurs nocturnes excessives pour ≥ 2 semaines, la perte de poids de ≥ 3 kg en 4 semaines et l'hémoptysie de toute durée. La référence standard était une culture négative pour Mycobacterium tuberculosis.
Résultats

Nous avons recruté 373 patients, dont 72,1% étaient des femmes. La TB pulmonaire active a été trouvée chez 4,1% (14/ 338) des participants tels que définis par une culture positive. La sensibilité et la spécificité de l'outil de dépistage PNLTL étaient de 71,4% (10/14) et 75,9% (246/324) respectivement. Le taux de faux négatifs était de 28,6% (4/10). Toux, fièvre ≥ 2 semaines et perte de poids étaient des facteurs prédictifs indépendants de la TB tels que défini par le PNLTL. La toux ≥ 2 semaines prédisait la TB lorsqu'une culture positive était utilisée pour définir la TB.
Conclusion

L'outil de dépistage avait d'assez bonnes sensibilité et spécificité pour le dépistage de la TB, mais il est possible qu'environ 29% de la population dépistée reçoivent le TPI alors qu'ils devraient recevoir un schéma complet du traitement de la TB.

Related studies

»