Central Data Catalog

Citation Information

Type Working Paper - Colloque scientifique, FOFIFA / SCAC
Title Implications de la crise du marché du riz en 2004 sur les comportements de stockage des agriculteurs
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2005
URL http://www.ired.org/modules/infodoc/cache/files/french/doc_f1537.pdf
Abstract
Cette contribution vise à questionner l’évolution des comportements des riziculteurs en termes de stockage, en réaction à la forte hausse du prix du riz en 2004.
La constitution de stocks répond à un besoin collectif : celui de transférer une partie des surplus de récolte saisonniers vers la période de soudure, c’est-à-dire la période de pénurie saisonnière. Si l’on ne considère que la part de riz commercialisée, cette fonction était jusque là assuré essentiellement par les négociants. En effet l’existence d’un différentiel de prix entre la période de récolte principale et la période de soudure permet aux opérateurs privés d’acheter du paddy à la récolte et de le revendre en période de soudure, en réalisant un bénéfice dont la perspective les incite à assumer les coûts du stockage et les risques liés à l’opération.
Or, l’observation de la période de récolte principale en 2005 fait apparaître des changements considérables dans les comportements de stockage des producteurs. En effet, au lieu de vendre leur riz dès la récolte, nombre d’entre eux ont décidé d’en assurer le stockage eux-mêmes, n’en vendant que de petites quantités, au fur et à mesure de leurs besoins.
L’objet de cette contribution sera de mettre en évidence les raisons de cette modification comportementale et les mécanismes qui la sous-tendent, ainsi que d’en étudier les éventuelles implications.

Related studies

»