Résultats de l’intégration rapide et couronnée de succès du diagnostic et des soins du VIH dans les services de tuberculose au Bénin

Type Journal Article - The International Journal of Tuberculosis and Lung Disease
Title Résultats de l’intégration rapide et couronnée de succès du diagnostic et des soins du VIH dans les services de tuberculose au Bénin
Author(s)
Volume 17
Issue 11
Publication (Day/Month/Year) 2013
Page numbers 1405-1410
URL http://www.theunion.org/what-we-do/journals/ijtld/non-english-versions/french-issn-1815-8439/article​/Ferroussier2013novp1405fr.pdf
Abstract
C A D R E : Le Bénin, où 20 (sur 54 existants) centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose (TB), prenant en charge 80% des patients TB du pays, ont commencé la prise en charge intégrée du virus de l’immuno-déficience hu- maine (VIH) en 2005.
OBJECTIF : Décrire les caractéristiques et les résultats du traitement anti-tuberculeux des premières cohortes de pa- tients TB-VIH, et évaluer les résultats programmatiques.
MÉTHODES : Etude de cohorte rétrospective basée sur les données disponibles dans le registre TB et le registre des patients coinfectés.
R É S U LTAT S : Pendant la période de l’étude, 8368 patients TB ont été enregistrés ; 7787 (93%) ont été dépistés pour le VIH, et 1255 (16%) étaient VIH-positifs, y compris 385 (32%) qui connaissaient déjà leur statut. La plupart des patients (88%) ont été testés dans les 15 jours qui ont suivi le diagnostic de la TB. Les femmes et les jeunes étaient surreprésentés parmi les patients coinfectés. La prophylaxie au cotrimoxazole a été admini-strée à 1152 patients pendant le traitement TB, et un traitement antirétroviral (TAR) à 469 (42%). La probabilité d’être sous TAR était d’autant plus élevée que le comptage des CD4 initial était bas. Quinze pour cent des patients coinfectés sont morts pendant le traitement antituberculeux. Les patients déjà sous TAR avant le traitement antituberculeux ont connu les résultats de traitement les moins bons. Les patients qui ont commencé le TAR tôt pendant le traitement antitubercu- leux ou dans les délais recommandés par les directives ont eu les meilleurs résultats.
C O N C L U S I O N : La prise en charge du VIH a été intégrée avec succès et durablement dans les services TB au Bénin. Cependant, des obstacles significatifs empêchent encore les patients coinfectés d’obtenir des résultats de traitement plus favorables.

Related studies

»