Central Data Catalog

Citation Information

Type Journal Article
Title 4-Travaux domestiques: perceprion, pratique et effet sur le rendement scolaire des filles eleves a Yopogon (Abidjan Cote D'Ivoire)
Author(s)
Page numbers 86-108
URL http://www.rocare.org/aedi4/ch4-AEDI4.pdf
Abstract
La présente étude qui s’est proposé de cerner l’influence des travaux domestiques sur le rendement scolaire des jeunes filles a porté sur trois quartiers de la commune de Yopougon dans la ville d’Abidjan : Millionnaire, Sicogi et Yaoséhi. L’enquête de terrain s’est déroulée auprès de 225 ménages et a permis d’interroger 251 filles élèves. Le volet qualitatif de l’enquête a permis de réaliser 9 focus groups avec les filles élèves et 36 entretiens individuels avec les éducateurs et enseignants.
Les résultats de ces investigations indiquent que parents et enfants reconnaissent l’importance et l’utilité du travail domestique pour la fille et le fait que cela ne constitue pas directement un obstacle à la réussite scolaire de celles-ci. En réalité, si les travaux domestiques constituent un élément de socialisation pour les filles, dans le quartier précaire (Yaoséhi), l’ampleur des tâches à exécuter influe négativement sur leurs
activités scolaires.

Related studies

»