Analysis of the management of the newborn under the national subsidy strategy of births and obstetric and neonatal emergency care at Pediatric University Hospital Charles de Gaulle, Ouagadougou (Burkina Faso)

Type Journal Article - The Pan African medical journal
Title Analysis of the management of the newborn under the national subsidy strategy of births and obstetric and neonatal emergency care at Pediatric University Hospital Charles de Gaulle, Ouagadougou (Burkina Faso)
Author(s)
Volume 20
Publication (Day/Month/Year) 2014
Page numbers 176-176
URL http://europepmc.org/articles/pmc4489898
Abstract
Introduction

Il s'agit d'analyser la prise en charge du nouveau-né dans le cadre de la stratégie na-tionale de subvention des accouchements et des soins obstétricaux et néonatals d'urgence mis en place par le gouvernement du Burkina Faso en 2006.

Méthodes

Nous avons menée une étude à visée descriptive et analytique comportant un volet ré-trospectif du 01 janvier 2006 au 31 décembre 2010 portant sur les paramètres épidémiologiques, cliniques des nouveau-nés hospitalisés et un volet prospectif du 3 octobre 2011 au 29 février 2012 par une entrevue des accompagnateurs des nouveau-nés et des prestataires des services de santé.

Résultats

Les hospitalisations ont augmenté de 43,65% entre 2006 à 2010 Le taux de mortalité néo-natale hospitalière qui était de 11,04% a connu une réduction moyenne annuelle de 3,95%. L'entrevue a porté sur 110 accompagnateurs et 76 prestataires. La majorité des prestataires (97,44%) et des ac-compagnateurs (88,18%) étaient informés de la stratégie mais n'avait pas une connaissance exacte de sa définition. Les prestataires (94,74%) ont signalé des ruptures de médicaments, consommables médicaux et des pannes d’ appareils de laboratoire et d'imagerie. Parmi les accompagnateurs (89%) disaient être satisfaits des services offerts et (72,89%) trouvaient les coûts abordables mais évoquaient les difficultés du transport. Conclusion: La subvention a amélioré la prise en charge du nou-veau-né mais son optimisation nécessiterait une meilleur information et implication de tous les acteurs.

Conclusion

La subvention a amélioré la prise en charge du nouveau-né mais son optimisation nécessiterait une meilleur information et implication de tous les acteurs.

Related studies

»