Central Data Catalog

Citation Information

Type Journal Article - Africa Ciel
Title Cadre sociopolitique de la Migration en Mauritanie: principales tendances et developpements recents
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2011
URL http://www.africaciel.com/afrique/portail/index/Adrar_(Mauritanie).html
Abstract
L' Adrar est la 7 e région administrative ( wilaya ) de la Mauritanie . Située au cœur géographique et historique du pays, elle doit son nom au plateau gréseux de l'Adrar qui domine une région désertique relativement plate – le mot adrar désignant « une montagne » ou une « crête montagneuse » en langue berbère [ 1 ] . On la dénomme souvent « Adrar mauritanien », afin d'éviter toute confusion avec la wilaya d'Adrar algérienne ou l' Adrar des Ifoghas au Mali .

Avec une superficie de 215 000 km 2 , c'est la seconde wilaya par sa taille, après le Tiris Zemmour qui la borde au nord, à la frontière avec le Sahara occidental . À l'ouest, l' Inchiri et le Dakhlet Nouadhibou la séparent de l' océan Atlantique qui se trouve à 250 km environ. À l'est, l'Adrar est limité par le Mali et le Hodh Ech Chargui . Au sud, les régions limitrophes sont le Trarza et surtout le Tagant au centre.

La capitale de l'Adrar est Atar , un moment pressentie comme future capitale de la Mauritanie à la veille de l'indépendance. Aujourd'hui cette ville d'environ 24 000 habitants [ 2 ] est dotée d'un aéroport international desservi par des vols directs depuis la France .

Related studies

»