Croissance économique, pauvreté et inégalité des revenus au Cameroun

Type Journal Article - Revue D'economie du Developpement
Title Croissance économique, pauvreté et inégalité des revenus au Cameroun
Author(s)
Volume 13
Issue 1
Publication (Day/Month/Year) 2005
Page numbers 91-122
URL http://econpapers.repec.org/article/caiedddbu/edd_5f191_5f091.htm
Abstract
Durant ces dernières années, un large consensus s'est établi parmi les chercheurs d'aborder simultanément les questions d'équité et de distribution de revenus avec celles de la croissance économique. Au Cameroun comme dans de nombreux pays en développement, les programmes d'ajustement mis en place par le gouvernement avec le soutien des institutions financières internationales auraient certainement eu des effets néfastes sur certaines couches sociales de la population. Dans ce contexte, une attention particulière doit être accordée aux groupes les plus défavorisés de la population corrélativement au processus de croissance économique. Autrement dit, la stratégie économique doit être compatible avec la stratégie de lutte contre la pauvreté.
2
Une estimation pragmatique de la lutte contre la pauvreté exige notamment qu'on mesure, éventuellement, les effets de la croissance sur la pauvreté et les inégalités sociales. La relation entre croissance, inégalités et pauvreté est un thème récurrent en économie. Habituellement, le débat s'est fondamentalement focalisé sur la nature de la relation entre croissance et inégalités [1][1] La courbe de Kuznets (1955) établissait un lien entre.... Mais l'attention portée sur les stratégies de lutte contre la pauvreté a conduit à ajouter cette dernière dimension à la discussion [2][2] Il existe aujourd'hui deux groupes d'approche de la.... Actuellement, la question la plus importante qui se pose est de savoir comment accélérer le rythme de réduction de la pauvreté.
3
Le degré de la pauvreté dépend de deux éléments à savoir : le revenu moyen et l'inégalité du revenu. Ainsi, la baisse de la pauvreté absolue résulte mécaniquement de deux facteurs : d'une part, l'augmentation du revenu moyen de la population, à distribution relative des revenus constants, entraîne une réduction de la pauvreté ; d'autre part, à revenu moyen constant, toute redistribution des revenus en direction des pauvres produit le même effet. Par conséquent, la variation de la pauvreté peut être décomposée en deux effets : une composante de croissance relative au changement du revenu moyen, et une composante d'inégalité due au changement de l'inégalité. Les niveaux de ces deux composantes fournissent la sensibilité relative de la réduction de la pauvreté due à la croissance et à l'inégalité.
4
La majorité des travaux consacrés à l'étude de l'impact de la croissance sur la pauvreté et l'inégalité (par exemple ceux de Ravallion et Chen (1997), Dollar et Kraay (2000)) ne se sont pas focalisés principalement sur l'Afrique qui est le continent possédant aujourd'hui une forte prévalence de la pauvreté. Cependant, de nos jours, la disponibilité des données d'enquête ménage dans de nombreux pays du continent a déjà permis de réaliser deux importantes études sur l'effet de la croissance sur la pauvreté et l'inégalité en Afrique. À cet égard, les travaux de Moser et Ichida (2001) ont montré que, dans les pays africains, il y existait un lien significatif entre la croissance économique et l'amélioration des indicateurs de pauvreté non monétaires. En outre, Ali et Thorbecke (1998) en utilisant les données d'enquête ménage de 16 pays d'Afrique ont trouvé que la pauvreté rurale tendait beaucoup plus à réagir à la croissance que la pauvreté urbaine, alors que cette dernière réagissait davantage aux changements de la distribution du revenu.
5
Cet article vise à accroître la littérature sur le débat relatif à l'impact de la croissance et de la redistribution sur la pauvreté en Afrique en utilisant les données de l'enquête budget consommation (EBC) et de l'enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM) réalisées respectivement en 1983/84 et 1996 par la Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale du Cameroun. Il s'agit plus précisément d'établir un profil dynamique de pauvreté pour le Cameroun entre 1983/84 et 1996 et d'appréhender le lien entre la croissance économique, la pauvreté et l'inégalité dans ce pays qui est sous ajustement depuis plus d'une dizaine d'années. Dans cette optique, des estimations récentes sont fournies sur la nature et l'étendue de la pauvreté subie par les camerounais ruraux et urbains. Par la suite, le changement de la pauvreté est d'abord examiné sous un angle statique à l'aide de la méthode de décomposition de Kakwani (1993) puis, de façon dynamique, selon les techniques de décomposition de la variation dans la pauvreté proposées par Kakwani (1997), et Datt et Ravallion (1992). Des analyses de ce genre aident à identifier les causes du changement dans la pauvreté au cours du temps et permettent ainsi d'élaborer des politiques appropriées pour combattre ce fléau.
6
L'article est articulé en 5 sections. La section 2 présente le cadre conceptuel et méthodologique de l'étude de la pauvreté, de l'analyse de l'impact de la croissance sur la pauvreté et l'inégalité, ainsi que les données utilisées dans l'étude. Le profil de pauvreté fait l'objet de la section 3 alors que la section 4 présente les résultats empiriques de l'effet de la croissance sur la pauvreté et la redistribution. La section 5 est consacrée au résumé et aux principales conclusions de l'étude.

Related studies

»