Trois études sur les mambila de Somié, Cameroun

Type Working Paper
Title Trois études sur les mambila de Somié, Cameroun
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2000
URL https://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:61d1e21d-4951-4eb2-b90b-2cb3c50625a5/datastreams/ATTACHMENT01
Abstract
La collection d’ouvrages que je vous propose ici se compose de trois essais sur certains aspects
de la société et de l’histoire Mambila qui se concentrent sur la population des Mambila au
Cameroun.
Je commence par un résumé de l’ethnographie mambila composé du point de vue d’un
anthropologiste formé dans les pays occidentaux et travaillant selon la tradition anglaise. Ce
texte couvre les mêmes sujets que le document de Mial Nicodème, qui suit, mais le vocabulaire
et la densité de connaissances sont bien différents. Tous ces textes s’éclairent les uns les autres
et la lecture de chacun a une influence sur la perception des autres.
A la suite de cette introduction, je continue avec un document écrit par M Mial Nicodème
pour les lecteurs indigènes. Certains passages pourront paraître obscurs aux lecteurs qui ne
sont pas familiers avec les problèmes locaux mais ceux-ci ont déja fait l’objet de la discussion
auparavant. La rédaction originelle du texte est conservée de façon à présenter un exemple
d’historiographie indigène à un plus grand nombre de lecteurs. Les termes descriptifs utilisés
ne sont pas ceux d’un ethnographe universitaire (par exemple les “danses” dont if fait mention
seraient nommées ìrituels traditionelsî par un chercheur universitaire). Il faut noter que
l’histoire des villages individuels donnée ici est en conflit avec la marche générale des
événements dans la région. Néanmoins, l’histoire de la région est encore en phase de
reconstruction et il reste nombre de controverses. Les ouvrages de Frobenius sont cités, ce qui
est significatif, et leur apporte une certaine approbation, dont if faut toutefois se méfier.
Mial Nicodème entreprend des recherches sur l’histoire des mambilas depuis longtemps et
son texte presenté ici servira peut-être comme introduction à une étude plus poussée de
l’histoire Mambila qu’il compte entreprendre de retour à son village natal quand il prendra sa
retraite de son emploi actuel en tant qu’Evangéliste à l’hôpital protestant de Tibati. Bien que
ses sources ne soient pas privilégiées, son travail doit toutefois être pris au sérieux tout en
préservant la possibilité de discussion et de différence d’opinion, possibilité conservée
également pour les rapports de mes informateurs et mes collègues universitaires (Mial
Nicodème fait partie de ces deux groupes).
A la suite du texte de Mial Nicodème qui lance un défit d’interprétation au lecteur, je
conclus avec un récit de l’histoire du village de Somié. Dans ce texte est prise la perspective
de l’un des hameaux qui se trouve sous la jurisdiction du chef de Somié. Certaines des raisons
pour inclure ce texte sont comme suit:
Tout d’abord, le texte a été composé de sa propre volonté par Mbe Charles avant
l’entreprise ethnographique de David Zeitlyn dont le travail à Somié commenca en 1985. La
premiere intention de Mbe Charles n’était pas de le soumettre au public, il fut dicté à un écolier
pour préserver cette version des événements pour la posterité. Bien que Mbe Charles parle et
lise le français, il dicta le texte en mambila, laissant à l’élève le soin de le traduire en français.
De plus, Mbe Charles est à la tête d’un petit hameau et l’histoire telle qu’il la raconte est
quelque peu différente de celle rapportée par les habitants du village central.
Le texte a été transcrit de l’orthographe original et un commentaire a été composé par
David Zeitlyn. Des conversations plus poussées avec Mbe Charles ont clarifié les passages de
ce texte qui semblaient plus obscurs.
Le résultat est une ethnographie collaborative, une approche polyphonique de la complexité
de l’histoire et de la société mambila dans laquelle la tension entre les trois approches
différentes peut servir à révéler non seulement les problèmes qui existent dans la production
d’essais ethnographiques mais aussi les problèmes de la recontitution de l’histoire mambila qui
sont aussi pertinents pour les Mambilas eux-mêmes qu’ils le sont pour le lecteur occidental.
La collection d’ouvrages que nous vous proposons ici se compose de trois essais sur
certains aspects de la societe et de l’histoire Mambila qui se concentrent sur la population des
Mambila au Cameroun.

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