Central Data Catalog

Citation Information

Type Journal Article - Tropical Medicine & International Health
Title Child diarrhoea and nutritional status in rural Rwanda: a cross-sectional study to explore contributing environmental and demographic factors
Author(s)
Volume 21
Issue 8
Publication (Day/Month/Year) 2016
Page numbers 956-964
URL http://europepmc.org/abstract/med/27199167
Abstract
Objectif

Explorer les associations entre les facteurs environnementaux et démographiques avec la diarrhée et l’état nutritionnel chez les enfants dans le district de Rusizi, au Rwanda.
Méthodes

Nous avons obtenu des données transversales de 8.847 ménages de mai à août 2013 d'une enquête de référence réalisée pour l’évaluation d'une intervention de santé intégrée. Nous avons recueilli les données sur la diarrhée, la qualité de l'eau et les facteurs environnementaux et démographiques des ménages avec des enfants <5ans, et l'anthropométrie des enfants <2 ans. Nous avons effectué une régression log-binomiale en utilisant la diarrhée, le retard de croissance et l’émaciation comme variables dépendantes.
Résultats

Chez les enfants <5 ans, 8,7% ont rapporté la diarrhée au cours des 7 jours précédents. Chez les enfants <2 ans, la prévalence du retard de croissance était de 34,9% et celle de l’émaciation de 2,1%. Le traitement de l'eau de boisson (toute méthode) était inversement associé à la diarrhée rapportée par les soignants au cours des sept jours précédents (PR = 0,79; IC95%: 0,68 à 0,91). L'amélioration de la source d'eau de boisson (PR = 0,80; IC95%: 0,73 à 0,87), un traitement approprié de l'eau de boisson (PR = 0,88; IC95%: 0,80 à 0,96), l'amélioration des installations sanitaires (PR = 0,90; IC95%: 0,82-0,97) et une structure complète (présence de murs, de plancher et de toit) de l'installation sanitaire (PR = 0,65; IC95%: 0,50 à 0,84) étaient inversement associés à un retard de croissance. Aucune des variables d'exposition n'a été associée à l’émaciation. Un indicateur microbiologique de la qualité de l'eau n'a pas été associé à la diarrhée ou au retard de croissance.
Conclusions

Nos résultats suggèrent que dans le district de Rusizi, un traitement approprié de l'eau de boisson peut être un facteur important dans la diarrhée chez les enfants <5 ans, tandis que l'amélioration de la source et un traitement approprié de l'eau de boisson ainsi que l'amélioration du type et de la structure des installations sanitaires peuvent être importants pour une croissance linéaire chez les enfants <2 ans. Nous n'avons pas détecté une association avec la qualité de l'eau.

Related studies

»