Approche anthropologique sur le vécu quotidien et les pratiques sociales chez les jeunes diplômés chômeurs. (Cas de la commune de Timizart, wilaya de Tizi-Ouzou)

Type Thesis or Dissertation - Magister
Title Approche anthropologique sur le vécu quotidien et les pratiques sociales chez les jeunes diplômés chômeurs. (Cas de la commune de Timizart, wilaya de Tizi-Ouzou)
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2012
URL https://dl.ummto.dz/bitstream/handle/ummto/331/SARADOUNI Karim TM. 173.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Abstract
Cette recherche s’inscrit dans l’exploration des thématiques ayant trait à « la problématique de la jeunesse en Kabylie ». A partir d’une approche anthropologique, cette recherche s’interroge sur la question du lien social à l’épreuve des transformations qui affectent la société locale dans ses institutions et instances de socialisation. Se focalisant sur le vécu quotidien et les pratiques sociales des jeunes diplômés chômeurs, en prenant comme terrain d’étude la commune de Timizart, Wilaya de Tizi-Ouzou. Notre objectif est de s’interroger sur le vécu quotidien et les pratiques sociales (les formes du lien social) que déploient les jeunes en question, en investissant leur temps libre (qui découle de leur expérience du chômage). Afin de répondre à la question principale posée dans cette recherche, et pour reconstruire la réalité sociale du vécu quotidien et des pratiques sociales que déploient les acteurs en question, nous avons élaboré un schéma constitué de trois espaces sociaux imbriqués l’un dans l’autre (espace familial, amical et celui de la recherche d’emploi) qui résume approximativement l’espace social dans lequel évoluent ces jeunes diplômés chômeurs. Les résultats auxquels nous avons pu aboutir montrent qu’en dépit de l’expérience du chômage qu’ils traversent, les jeunes diplômés chômeurs de la commune de Timizart réalisent tant bien que mal leur intégration à la société, et ce à travers une pluralité de relations,d’activités et de pratiques sociales. Une attention particulière à été accordée à l’étude des relations, des pratiques sociales mais aussi des représentations qui en découlent dans une logique d’exclusion/intégration sociale.

Related studies

»