Central Data Catalog

Citation Information

Type Working Paper - Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural; Conférence "Agriculture et pauvreté"
Title Accessibilité et utilisation des engrais chimiques à Madagascar
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2003
Page numbers 0-0
URL http://www.ilo.cornell.edu/polbrief/03conv/pb1-1.pdf
Abstract
L'utilisation des engrais chimiques demeure une alternative pour une augmentation de la productivité agricole. D'un point de vue agronomique, l'utilisation de compost et fumier ne doit pas être prise comme un parfait substitut des engrais chimiques mais comme complément si on veut une productivité élevée et un maintien de la fertilité en nutriments majeurs du sol (Weight et Kelly, 1999). L'amélioration de l'accès, ipso facto, de l'utilisation des engrais chimiques constitue ainsi un point important dans toute politique de production agricole.
Le but de cette analyse est d'étudier l'accès et l'utilisation des engrais chimiques à Madagascar. L'analyse est basée sur le recensement des Communes effectué par le Programme Ilo de Cornell University avec FOFIFA et INSTAT en 2001. Les réponses sont issues d'une interview avec des groupes de personnes choisies pour leur connaissance de la Commune. Dans un souci de cohérence avec la politique actuelle de développement rural, nous utiliserons la d élimitation agro- écologique du plan d'action au développement rural ou PADR pour les analyses.

Related studies

»