Préfinancement communautaire?: le consentement à payer des ménages pour les soins de santé primaires au Bénin

Type Journal Article - Santé Publique
Title Préfinancement communautaire?: le consentement à payer des ménages pour les soins de santé primaires au Bénin
Author(s)
Volume 25
Issue 4
Publication (Day/Month/Year) 2013
Page numbers 527-533
URL http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_134_0527
Abstract
Objectifs?: l’étude vise à analyser les déterminants du consentement des ménages ruraux à préfinancer leurs soins de santé primaires.
Méthodes?: l’étude a été réalisée dans la commune de Sèmè-Podji, département de l’Ouémé au Bénin. La méthode d’évaluation contingente dite «?bidding game?» ou «?à choix dichotomiques?» a été utilisée afin de déterminer le consentement à payer pour les soins de santé. Nous avons effectué une régression probit sur un échantillon de 150 ménages ruraux.
Résultats?: la valeur du consentement des ménages à préfinancer leurs soins de santé primaires est comprise entre 6 000 et 12 000 FCFA par individu et par an avec une valeur médiane de 8 000 FCFA/individu/an. Cette valeur est déterminée par plusieurs facteurs. Le niveau de revenu, l’âge, les habitudes d’utilisation des services de santé et la célérité dans l’accueil des patients influencent positivement le consentement des ménages à payer leurs soins de santé. Les caractéristiques physiques des centres de santé semblent constituer un obstacle au consentement à payer.
Conclusion?: le préfinancement des soins de santé par les ménages est déterminé par les caractéristiques socioéconomiques et celles des centres de santé.

Related studies

»