Central Data Catalog

Citation Information

Type Journal Article - Journal Africain d'Imagerie Medicale
Title Statut iodé et prévalence échographique du goitre en milieu scolaire à Abomey-Calavi(Bénin).
Author(s)
Volume 6
Issue 3
Publication (Day/Month/Year) 2014
Page numbers 32-40
URL http://www.jaim-online.net/index.php/jaim/article/download/159/pdf_94
Abstract
But : Analyser le statut iodé et la prévalence du goitre à partir des résultats échographiques chez les écoliers de 06 à 12ans d’Abomey-Calavi.

Matériels et Méthode : Les enfants sélectionnés par tirage au sort dans une grappe de 09 écolessur la base de critères d’inclusion, ont bénéficié du dosage de l’iode urinaire, et d’échographie cervicale pour l’évaluation du volume thyroïdien. La prévalence de goitres a été obtenue, en retenant les volumes thyroïdiens supérieurs au percentile 97 pour le sexe et la surface corporelle en rapport avec les critères de l’OMS et ICCIDD adaptés par Zimmermann.

Résultats : Au total, 134 enfants ont été inclus. Ce groupe comprenait 68filles(soit50,70%) et 66garçons (soit49,30%) avec un Sex Ratio de 1,03. Le taux d’iode urinaire médian est de 210µg/l et démontre une absence de carence en iode chez les écoliers. La prévalence de goitres homogène est évaluée à 11,94% et celle du goitre nodulaire à 1,5%; ce qui place la zone d’Abomey-Calavi selon les normes de l’OMS, dans une zone carencée en iode.

Conclusion : Ce résultat montre que le statut iodé peut évoluer indépendamment de la prévalence de goitres et fait supposer l’existence de facteurs goitrigènes à explorer dans le milieu, afin d’identifier les précurseurs de cette prévalence observée.

Related studies

»