Malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans au nord de la Cote d'Ivoire

Type Journal Article - Sante publique
Title Malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans au nord de la Cote d'Ivoire
Author(s)
Volume 22
Issue 2
Publication (Day/Month/Year) 2010
Page numbers 213-220
URL http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2010-2-page-213.html
Abstract
Dans les pays en développement, malgré une baisse globale du retard de croissance de 47 % en 1980 à 33 % en 2000, la malnutrition de l’enfant de moins de 5 ans demeure un problème majeur de santé publique [14]. Ses effets négatifs sur le développement intellectuel et physique, la santé et l’espérance de vie ont été établis par plusieurs travaux [4, 16, 25]. Par ailleurs, une étude récente a montré que 35 % de tous les décès chez les jeunes enfants sont attribuables à la malnutrition [2].
2
En 2000, le retard de croissance chez l’enfant de moins de 5 ans était estimé à 35,2 % en Afrique, 34,4 % en Asie et 12,6 % en Amérique Latine et les Caraïbes [14].
3
Plusieurs études ont montré que la malnutrition a des causes multiples et imbriquées. Ces causes ont été organisées de façon hiérarchique en causes immédiates, sous jacentes et fondamentales [23].
4
En Côte d’Ivoire, plusieurs enquêtes nationales ou parcellaires ont été réalisées et ont révélé que la malnutrition constituait un problème de santé publique [7, 9, 17, 22, 24]. La dernière enquête nationale menée en 1998 a montré que 25,2 % des enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition chronique [9]. La malnutrition chronique ou retard de croissance en taille résulte de problèmes de santé ou de nutrition chronique aux effets cumulatifs [15]. En 2002, des troubles socio-politiques ont secoué la Côte d’Ivoire et ont divisé le pays en deux parties. Le nord sous contrôle non gouvernemental a connu une perturbation, parfois même une interruption des services de santé. Par ailleurs, des études ont montré qu’il y avait une vulnérabilité accrue de ces populations à l’insécurité alimentaire [21]. Il s’agit là de conditions pouvant favoriser l’apparition de la malnutrition chronique.
5
C’est dans ce cadre que nous avons réalisé cette étude dont les objectifs étaient de déterminer, chez les enfants de moins de 5 ans, la prévalence de la malnutrition chronique et d’identifier les facteurs de risque selon le lieu de résidence au nord de la Côte d’Ivoire. Elle nous permet aussi de disposer de données de bases sur la malnutrition chronique.

Related studies

»