Central Data Catalog

Citation Information

Type Conference Paper - XVIIe Colloque international de l’Association Internationale des D´emographes de Langue Fran¸caise : ” D´emographie et politiques sociales ”
Title Mesures d´emographiques et politique du logement dans la capitale malienne : un programme social au regard des pratiques r´esidentielles bamakoises
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2015
URL https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/873829/filename/AIDELF_2012_Bamako_MFB-MB.pdf
Abstract
Avec l'enjeu de l'habitat, ce texte s'attache à un volet émergent d'une politique publique consacrée, depuis la " dimension sociale de l'ajustement économique ", à la réduction de la pauvreté. Il décrit l'apparition de " logements sociaux ", à Bamako comme dans la sous-région, ainsi que les bénéficiaires sélectionnés sur un critère de revenu dans une première tranche d'attributions immobilières. Tant les caractéristiques présentes des populations éligibles que leurs parcours urbains sont informés par enquêtes de terrain. A la fois longitudinal et comparatif, ce format d'investigation permet d'apprécier non seulement la portée sociale d'un tel cadre d'action, mais également le renouvellement de population en cause en périphérie d'une grande agglomération africaine. Le fait d'y renouer avec un relatif volontarisme urbanistique conduit-il à concentrer des citadins vulnérables dans de nouvelles banlieues populaires, comme l'ont montré plusieurs décennies de logement social dans les villes du Nord ? Ou bien ce renouveau de la programmation immobilière assure-t-il aux capitales africaines de meilleures performances que les opérations pionnières des indépendances, en termes de compacité urbaine et de mixité résidentielle ?

Related studies

»