Pour une Eglise-communaute-de-paix dans un contexte multiethnique conflictuel: le cas du Cameroun

Type Thesis or Dissertation - Doctor en théologie
Title Pour une Eglise-communaute-de-paix dans un contexte multiethnique conflictuel: le cas du Cameroun
Author(s)
Publication (Day/Month/Year) 2010
URL https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/3503/Kougoum_Galbert_KG_2009_these.pdf?​sequence=2
Abstract
L’effervescence religieuse et politique au Cameroun engendre progressivement la
fragmentation ethnique du peuple chrétien camerounais. Face à la manipulation politique,
l’autre nom de l’injustice ethnique, la plupart des Camerounais et Camerounaises y compris
les chrétiens réagissent désormais par le tribalisme, l’autre nom de la résignation ou mieux
du déchirement social. Les Camerounais et Camerounaises donnent l’impression d’avoir
perdu l’esprit de résistance/dissidence qui leur a valu la liberté ou mieux l’indépendance.
Comment ignorer que de s’accoutumer au drame de la dérive ethnique, en s’installant, pour
des raisons de survie, dans l’éclatement le plus abject, c’est opter pour l’asservissement
volontaire d’un peuple qui mène inexorablement au génocide collectif ?
Notre recherche repose sur l’hypothèse que les conflits ethniques ont pénétré la
sphère du christianisme et font désormais partie des dysfonctionnements de l’Église du
Cameroun. Ces dysfonctionnements internes nuisent à la crédibilité de l’Église. Il y a un lien
entre les défaillances observées dans l’Église et les défaillances de la société Camerounaise.
De plus, le rapport de convergence entre les rivalités ethniques et la religion, provoque un
questionnement théologique inévitable : comment amener les différentes ethnies qui forment
la plupart des États africains à un harmonieux vivre - ensemble inspiré par le mode de vie et
de fonctionnement des Églises chrétiennes, au Cameroun en l'occurrence ? Faut-il se limiter
à l’adoption d’une nouvelle image de l’Église par exemple l’Église-famille-de-Dieu, ou bien
faut-il prendre le taureau par les cornes et éduquer les peuples africains à une culture de la
paix ?
La démarche de cette thèse s’inspire de la méthode adoptée par la théologie pratique,
c’est-à-dire la praxéologie1
, en relation avec la théologie contextuelle2
, au niveau du lien
avec les méthodes d’analyses des sciences sociales et sciences humaines, et au niveau de sa
dimension prophétique créatrice. Elle est construite autour de quatre coordonnées :
observation (médiation sociale), interprétation (médiation herméneutique), intervention
pastorale (médiation pratique) et prospective.La thèse comporte quatre parties. La première partie (chapitres 1, 2 et 3) consacrée à
l’observation cerne la problématique du vivre ensemble multiethnique, pour permettre de
mieux percevoir la manifestation du phénomène du tribalisme dans l’Église (les Églises) et
la société camerounaise. Elle montre que des situations dramatiques, de malheurs, de
pauvreté, de famine, de conflits et de guerres sont causées en partie par le tribalisme
exclusif.
La deuxième partie (chapitres 4 et 5) porte sur la question du sens. Elle analyse et
met à l’épreuve la compréhension du phénomène du tribalisme et des conflits ethniques dans
la société et dans les Églises du Cameroun. Sont ainsi abordés, successivement, les
principales articulations du tribalisme, la stratégie mise sur pied (diviser pour mieux régner)
pour la transformation des structures sociales au Cameroun pendant la colonisation, puis
récupérée par les politiciens comme idéologie politique depuis les indépendances. Nous en
sommes arrivés à constater que cette idéologie a conduit à une profonde déstructuration de
la société camerounaise jusque dans l’Église (les Églises).
La troisième partie (chapitres 6 et 7) est consacrée à la pratique ecclésiale du
dialogue de la diversité ethnique africaine pour la paix ; nous y montrons comment les
solidarités ethniques purifiées au feu de l’Évangile peuvent avoir une influence sur la
pratique chrétienne. Nous cherchons ensuite à démontrer que le dialogue interethnique bien
articulé est le chemin de la réconciliation.
La quatrième partie (chapitre 8) est un effort pour passer de l’utopie mise en pratique
à une pratique en forme d’utopie. Nous cherchons à montrer que le dialogue pastoral enrichi
par la diversité ethnique et religieuse entraînera la transformation de l’Église locale dans son
interaction avec les différentes ethnies du Cameroun et d’Afrique.

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