Quantifying filariasis and malaria control activities in relation to lymphatic filariasis elimination: a multiple intervention score map (MISM) for Malawi

Type Journal Article - Tropical Medicine & International Health
Title Quantifying filariasis and malaria control activities in relation to lymphatic filariasis elimination: a multiple intervention score map (MISM) for Malawi
Author(s)
Volume 19
Issue 2
Publication (Day/Month/Year) 2014
Page numbers 224-235
URL http://europepmc.org/abstract/med/24438053
Abstract
Objectif

Mesure l’étendue géographique des interventions de lutte contre la filariose et le paludisme impactant sur la filariose lymphatique (FL) au Malawi et produire une carte de score d'intervention multiple (MISM) afin de prioriser la surveillance et les stratégies d'intervention.
Méthodes

Les interventions comprenaient l'administration massive de médicaments (AMM) pour la FL et l'onchocercose et des moustiquaires et la pulvérisation de résidus d'intérieur (IRS) pour le paludisme. Les données à l’échelle du district et des sous-districts ont été obtenues du Ministère de la Santé du Malawi, de l'Enquête démographique et de santé (EDS) et des rapports de l'Initiative Présidentielle contre le Paludisme. Les scores d'intervention individuelle ont été calculés pour chaque variable, basés sur les seuils de couverture de la population, et ceux-ci ont été combinés dans une somme pondérée pour obtenir un score d'intervention multiple, qui a ensuite été utilisé pour produire des cartes, à savoir les MISM. Les districts ont aussi été classés en quatre groupes en fonction de la combinaison de leur prévalence initiale pour la FL et du score d'intervention multiple.
Résultats

Les MISM à l’échelle du district et des sous-districts ont mis en évidence des domaines spécifiques qui ont reçu des interventions de couverture élevée et faible impactant sur la FL. Les zones de couverture élevée comprenaient les zones endémiques pour la FL et l'onchocercose dans la région sud du pays et les zones le long des rives du lac Malawi où la lutte antivectorielle contre le paludisme était prioritaire. Trois districts avec des mesures de prévalence de base élevées pour la FL, mais avec une faible couverture des interventions multiples ont été identifiés et considérés comme les plus à risque de transmission continue ou de réémergence.
Conclusions

Ces cartes et les classifications des districts seront utilisées par les gestionnaires de programme FL pour identifier et cibler les zones à haut risque qui n'ont pas reçu d'interventions adéquates impactant sur la FL afin d'interrompre la transmission de la maladie.

Related studies

»
»
»