Croissance du périmètre brachial chez l’enfant de un à 36 mois à Lomé (Togo)

Type Journal Article - Archives de Pediatrie
Title Croissance du périmètre brachial chez l’enfant de un à 36 mois à Lomé (Togo)
Author(s)
Volume 8
Issue 10
Publication (Day/Month/Year) 2001
Page numbers 1055-1061
URL http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X01005838
Abstract
La mesure du périmètre brachial est très utilisée comme indicateur du statut nutritionnel. L’objectif de ce travail était d’élaborer des courbes de croissance du périmètre brachial en fonction de l’âge et du sexe à partir d’enfants vivant dans des pays en voie de développement et de les comparer aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) basées sur un échantillon d’enfants américains.

Patients et Méthodes. – Cinq mille trente-huit garçons et 4 972 filles âgés de un à 36 mois ont été recrutés de 1994 à 1997. Chaque enfant a bénéficié d’une mesure unique de périmètre brachial suivant les recommandations de l’OMS. Les données utilisées ont fait l’objet d’une modélisation. La méthodologie comportait une estimation de la moyenne et de l’écart type pour chaque mois d’âge par un regroupement de trois mois en sus et sous, l’utilisation des modèles de Count et d’une fonction polynomiale de deuxième degré pour l’ajustement respectif de la moyenne et de l’écart type.
Résultats. – Les courbes obtenues montraient d’importantes différences selon l’âge et le sexe et étaient en dessous des courbes de référence surtout pour les nourrissons les plus âgés. Les courbes moyennes observées étaient décalées de – 0,44 à – 0,75 écart type pour les garçons et zéro à – 0,8 écart type pour les filles par rapport aux courbes de l’OMS.
Conclusions.-– Les auteurs suggèrent que l’élaboration de ces courbes de références tienne compte tant des recommandations de l’OMS en matière d’alimentation des enfants que des caractéristiques anthropométriques des pays en voie de développement.

Related studies

»